La 14ème édition des Journées de l’architecture aura lieu du 24 septembre au 26 octobre dans une quinzaine de villes du Rhin supérieur.
LES JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE / TEMPS FORT POUR LES 20 ANS DU TRAM.
APPEL A PROJETS / PERFORMANCES EN STATIONS
La Maison Européenne de l’Architecture organise chaque année depuis 14 ans, sur le territoire du Bassin Rhénan, « Les Journées de l’Architecture », qui ont pour but de sensibiliser le grand public à l’architecture.
Les Journées de l’Architecture 2014 auront lieu du 24 Septembre au 26 Octobre autour du thème : « les 1001 couleurs de l’architecture ». Dans le cadre d’une manifestation strasbourgeoise autour des 20 ans du tram, les Journées de l’Architecture cherchent des artistes (danseurs, comédiens, slameurs, photographes, Illustrateurs, plasticiens et même architectes…) pour proposer des créations à voir ou à écouter dans des visites-performances accueillies dans 5 stations de tram et un parking relais-tram (Homme de fer – Robertsau Boecklin – Hoenheim Gare – Broglie – Gallia – parking des Rives de l’Aar.)
Objectif :
A l’occasion des 20 ans du tram et en partenariat avec la CTS, les JA proposent de « colorer » et
d’investir l’architecture de 5 stations de tram (et d’un parking relais) remarquables par des interventions
artistiques très variées et reliées par un parcours/visite en tram.
Contraintes :
Adhérer au thème « les 1001 couleurs de l’architecture »
Finaliser le projet mi-septembre
Ne pas entraver la circulation et la sécurité des usagers du tram et des trams.
Ne pas dégrader matériellement les stations (pas de perçage…ni de peinture…)
Prévoir une résistance aux intempéries des éventuelles installations
Durée pour une performance : 5 à 15 minutes maximum / Durée pour une installation de 1 jour à 1
mois.
Participer aux deux représentations prévues sur deux dimanches après-midi : les 28 Septembre et 12 Octobre 2014
Observations :
Les artistes intéressés par ce projet devront fournir une notice explicative de l’intervention qu’ils envisagent d’effectuer ainsi qu’une proposition de budget matériel le cas échéant.
Calendrier et critères de sélection :
Les projets rédigés et/ou représentés, sont à envoyer ou à présenter pour le lundi 7 juillet 2014.
La sélection sera faite mi-juillet. Les critères de sélection sont les suivants :
1) la qualité et la lisibilité de la création artistique
2) l’intégration du projet à ou aux stations choisies
3) l’adéquation des techniques avec les contraintes propres au lieu
4) le budget matériel (le cas échéant)
Communication :
Les artistes bénéficieront de la large communication des JA sur le territoire du bassin rhénan (site internet, réseaux sociaux, programme papier). Un film sur les différentes performances leur sera mis à disposition.
Contact : 5, rue Hannong | F-67000 Strasbourg
Tél. : +33 (0)3 88 22 56 70 | Fax. : +33 (0)3 88 22 39 26
www.ja-at.eu | info@ja-at.eu