Crédit : France 3 Alsace
Crédit : France 3 Alsace

La piscine de la Kibitzenau a réouvert ce samedi 12 juillet 2014 après deux ans de travaux.

Actualisé 12/07/2014 – 21h30

C’est depuis ce matin que la piscine de la Kibitzenau a réouvert après plus de deux ans de travaux et un résultat assez positif.

 

Une piscine modernisée pour tous

Cette nouvelle piscine offre la possibilité aux sportifs comme aux familles de trouver leurs bonheur.
C’est un bassin sportif long de 50 m² qui peut, grâce à un mur mobile se découper en deux bassins de 25 mètres et permettre l’accueil de plusieurs publics (club sportifs, …)
Pour les familles, un nouveau bassin dit de loisir, d’une longueur de 25 m² et une pataugeoire de 50 m² ont été ajoutés à l’offre de la piscine de la Kibitzenau.

Un espace de détente, situé dans le bassin loisir, avec des jets haute pression, une banquette de massage à bulles, ainsi que la nouvelle terrasse extérieure (pour bronzer, jouer, …)  viennent offrir un petit plus pour se ressourcer et se revitaliser.

 

La modernité et la technologie au service de la piscine

Fini le carrelage dans les bassins, désormais, c’est de l’inox qui vient entourer les bassins, permettant un meilleur nettoyage des bassins, mais qui donne aussi un design plus moderne à la traditionnelle piscine carrelée.

Au-dessus du bassin sportif, on remarque des caméras doublées, ayant non pas un œil, mais plusieurs, sur les bassins. Ces caméras sont le nouveau système de détection des noyades. Grâce à un traitement informatique des images, elles sont capables, en quelques secondes seulement de détecter un baigneur en difficulté en dessous de la surface de l’eau. Les maîtres-nageurs sont avertis par l’intermédiaire d’alertes sonores et visuelles des problèmes dans le bassin.

L’eau est traitée différemment dans les bassins, comme dans le bassin sportif, ou un déchloraminateur a été installé. L’eau passe par des tubes UV afin d’éliminer les chloramines que les baigneurs apportent dans l’eau (transpiration, sébum …)

 

Un meilleur accueil et des vestiaires plus pratiques

C’est en entrant dans la partie vestiaire qu’on remarque le changement, avec une zone de déchaussage. Dans cette zone on enlève ses chaussures pour y mettre ses tongs, claquettes ou rester pieds nus. Se déchausser permet de garder les vestiaires propres.
On ressort par cet endroit pour s’y sécher les cheveux, se faire une dernière beauté et se rechausser bien sûr !

Une fois dans le vestiaire, désormais mixte (pratique quand on vient en famille), les cabines sont réparties dans différentes salles. Les casiers à carte, clef ou encore à monnaie ont tout simplement disparu pour laisser place à des casiers à digicodes. Il faut faire attention cependant à bien se souvenir du numéro de son casier car il n’y a pas de petit bracelet fournis avec, sous peine donc de ne plus retrouver ses affaires.

Pour le moment, une partie reste fermée car les travaux ne sont pas terminés, ce qui réduit quelque peu le nombre de douches.

 

De la lumière pour plus de transparence

Un intérieur moderne en somme, avec la couleur noire assez présente ( la tribune a été repeint en noir, le plafond, certains murs ) mais une impression générale de clarté et d’espace avec les grandes verrières qui entourent les bassins et qui donnent sur une pelouse réaménagée et une terrasse en bois.

Compléter l’information avec la vidéo de STRASTV

 

 

Source : http://www.strastv.com/catalogue/Actu-info-Strasbourg-Actualite-reportage/plongee-dans-la-nouvelle-piscine-de-la-kibitzenau.html

Plongée dans la nouvelle piscine de la Kibitzenau par StrasTv

 

 

Plus d’infos : http://www.strasbourg.eu/vie-quotidienne/sport/piscines/horaires-des-piscines-de-la-cus/-/CusPlaceAssetFOPortlet_WAR_Cusallhook;jsessionid=BC4A3D69733482FEC54F9A6A30CF4F74?_CusPlaceAssetFOPortlet_WAR_Cusallhook_cusPlaceAssetId=46556&_CusPlaceAssetFOPortlet_WAR_Cusallhook_redirectUrl=

 

Incident ce matin sur le parking de la piscine pour le premier jour d’ouverture :