Le Samedi 11 Octobre 2014 à partir de 10h, la SERS ouvre les portes du futur éco-quartier Danube, un quartier pas comme les autres sur l’axe Strasbourg-Heyritz / Kehl initié par la CUS. Lors de cette journée conviviale le public pourra prendre connaissance du projet et rencontrer les acteurs des programmes immobiliers de la 1ère phase du quartier. Divers ateliers ludiques et instructifs seront proposés aux visiteurs pour s’accoutumer aux valeurs centrales de ce nouvel espace de vie (mobilité, biodiversité et vivre ensemble), tandis que la pose de la première « botte de paille » du programme Ecoterra d’Habitat de l’Ill, officialisera le démarrage des travaux de ce projet d’envergure au cœur de la ville !
Aménageur depuis 2010 du quartier Danube, la SERS présentera au public et futurs habitants la 1ère phase de l’éco-quartier Danubeportant sur la réalisation d’un programme de 300 logements, d’une résidence étudiante, de logements adaptés pour des personnes présentant un handicap mental, ainsi que 5700m² de commerces et bureaux. Ces projets réalisés par des promoteurs privés (Vinci, Altexia et Nexofice), des bailleurs sociaux (Habitation Moderne, Batigere), une société coopérative (Habitat de l’Ill) et trois groupes d’habitat participatif (E0, Tangram, Pharied), seront en construction en 2015 et 2016. A l’aide du livret d’accueil de l’habitant remis ce jour là, des plans, vidéos, perspectives et de la grande maquette, les futurs habitants pourront prendre la mesure du projet. La CUS interviendra quant à elle sur les questions de mobilité, un des grands enjeux de l’éco-quartier Danube. L’occasion de faire un focus sur le Pass Mobilité combinant les différents modes de transports de Strasbourg (Auto-partage Citiz, Vélhop, bus, trams, parkings relais tram).
Les temps forts
La 1ère botte de paille pour immortaliser le démarrage des travaux
Pour commencer la journée sous le signe de la bonne humeur c’est un petit-déjeuner avec les élus suivi d’un mot d’accueil qui attend les strasbourgeois dès 10h00. S’ensuivra une visite du site durant laquelle le public pourra prendre connaissance d’une « zone test » des futurs aménagements des espaces publics du quartier (localisation des différents usages, matériaux, type de plantation,…). Enfin, pour officialiser le démarrage des travaux aura lieu la cérémonie de la pose de la première botte de paille par Habitat de l’Ill sur la résidence Ecoterra, aux façades en ossature bois avec isolation en bottes de paille et enduits de terre crue.
Des découvertes culinaires
A 11h, Pierre-Paul Zeiher, Chef de Fenêtre sur Cour(s) initiera les gourmands à la tendance de consommation locale lors d’un atelier culinaire durant lequel il concoctera plusieurs potages à base de légumes de saison. L’occasion pour tous d’éveiller ses papilles lors de la pause déjeuner animée par la Fanfare de Poche.
L’AMAP (Association pour le maintien d’une vie paysanne) de Schluthfeld tiendra quant à elle un stand où petits et grands pourront tester leurs connaissances en matière de légumes et fruits : jeu de mémo à 5 niveaux de difficulté, activité sensorielle autour de légumes et plantes aromatiques, mais aussi échange de recettes pour varier ses menus… Un avant-goût du « bien vivre ensemble » pour les futurs habitants de Danube qui pourront à terme cultiver fruits & légumes dans les jardins intergénérationnels et partagés sur site.
Initiation à la Biodiversité…
Pour sensibiliser les visiteurs à la biodiversité, un atelier manuel sera animé par l’association Palettes de Solutions dans l’après-midi :
- La construction d’un grand hôtel à insectes, composé de compartiments de tiges de bambou, briques alvéolées, paille, foin ou encore fibres de bois, il assure la survie des guêpes et abeilles solitaires, perce-oreilles, coccinelles et autres petites bêtes.
- la confection de nichoirs à oiseaux servant à assurer leur protection et leur reproduction que chacun pourra au choix ramener chez soi ou laisser sur place.
Essentielle à l’amélioration de la qualité de vie, cette démarche de biodiversité motivée par la CUS tend également à cultiver les plantes rudérales sur l’espace Danube dont la présence enclenche un cercle vertueux pour la faune et la flore. A noter aussi que la CUS s’est engagée depuis 2008 dans un programme irréversible d’abandon total de l’usage des pesticides pour l’entretien de ses espaces publics.
… Et à l’Eco-citoyenneté
La SERS prévoit un grand quizz sur l’éco-citoyenneté pour sensibiliser à la notion de développement durable par le biais de gestes quotidiens. Les gagnants se verront offrir un panier de légumes de saison composé par l’AMAP du Schluthfeld.
Echanges et Débats
A 15h, une table ronde sur la thématique de la transition énergétique animée par des experts du domaine présentera les enjeux et difficultés liés à la généralisation des bâtiments voire des territoires à énergie positive. L’occasion d’introduire la Tour Elithis, première tour de logement au monde à énergie positive, construite au cœur du quartier Danube. Dotée d’une soixantaine de logements, cette tour produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera grâce à un millier de m2 de panneaux photovoltaïques.
A PROPOS DU PROJET DANUBE
Futur quartier contemporain, mixte, ouvert, dense et agréable à vivre au cœur de Strasbourg, Danube répond aux hautes exigences en termes de développement durable. Reconnu « engagé dans la labellisation éco-quartier » par l’Etat en 2013, Danube met en avant trois valeurs centrales : les nouvelles formes de mobilité donnant une place majeure aux transports doux, l’équilibre retrouvé entre habitat et biodiversité, la rencontre et la convivialité favorisées par des aménagements au bénéfice de tous. Il regroupera à terme environ 650 logements (dont 40% de logements aidés, 10% d’accession sociale et 10% d’autopromotion), 18 000 m2 de bureaux et de commerces, un EHPAD de 84 lits, une résidence étudiante de 150 logements et une école maternelle, l’ensemble sur près de 6 hectares. L’achèvement de la 3ème phase est prévu d’ici fin 2020.
A PROPOS DE LA SERS
Depuis 1957, la SERS (Société d’Economie Mixte) accompagne et réalise les projets de développement élaborés par les instances politiques locales. La pluridisciplinarité, le haut niveau d’expertise de son équipe et la qualité de ses réalisations font de la SERS un acteur compétent et fiable de l’action politique locale et un partenaire privilégié des entreprises de la région. A travers ses trois métiers complémentaires, aménager, construire et gérer, la SERS met tout en œuvre pour bâtir la ville d’aujourd’hui et demain.