Chacun son court est le festival de courts-métrages internationaux de Strasbourg. Il se déroule sur une semaine en octobre et s’enracine depuis 2011 dans le paysage culturel strasbourgeois et alsacien.
Cet année, il se déroule du 21 au 26 octobre 2014
LE FESTIVAL 2014: fédérer les lieux culturels
– 40 courts-métrages internationaux, français, étudiants, et à l’occasion de la Présidence belge du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe qui débutera en novembre, le festival met à l’honneur la Belgique en proposant des films à la fois francophones et flamands, en soirée d’ouverture et de clôture du festival.
– 1 carte blanche à la ville de Strasbourg pour la diffusion de film ayant bénéficié de l’aide à la production de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
– Les lieux du festival: Les cinémas Star, UGC, Odyssée, Le REX de Benfeld, la Médiathèque Malraux, l’Université de Strasbourg et l’association l’étage.
LES OBJECTIFS: Diversité et découvertes
Chacun Son Court, tremplin pour les jeunes auteurs, fait de Strasbourg un carrefour où circulent les œuvres. Le court-métrage, bien plus qu’un galon d’essai pour les cinéastes, est un genre à part qui offre une expérience cinématographique à la fois courte et enrichissante. Le festival souhaite dynamiser Strasbourg et la Région Alsace en fédérant les salles, les publics et les milieux professionnels audiovisuels. Le festival poursuit un but social par le brassage des publics, les rencontres et les moments conviviaux.
LES MOYENS DU FESTIVAL: Vers la pérennisation du festival ?
L’association La Cigogne Enragée emploie en contrat aidé les deux organisateurs du festival : Romain Zaniboni et Hélène Rastegar. Un service civique est accueilli d’octobre à juin et assure la coordination du Ciné-club des Arts présent à l’Université de Strasbourg et les tâches secondaires au festival. Chacun son court existe grâce aux subventions publiques (Université, CROUS,Collectivités) aux ressources propres, et à la confiance des partenaires culturels.
LE TRAVAIL DE SÉLECTION: La plate-forme et les déplacements en festival
Le festival fait sa programmation après le visionnage de 1000 films réceptionnés grâce à la plateforme de l’Agence du court-métrage: filmfestplatforme. Cet outil permet au festival de conserver simultanément lors de l’appel à film une visibilité nationale et internationale.
La deuxième ressource pour enrichir la programmation est le déplacement des organisateurs au festival international du court-métrage à Clermont-Ferrand. Il en découle ensuite un long travail de sélection, d’harmonisation des séances, dans un but précis, le partage et la circulation des courts-métrages internationaux et européens sur le territoire alsacien.
Plus d’infos et programme du festival sur le site officiel de l’évènement