1

En alsacien, un ” stück ” veut dire un morceau, un bout, une unité… Voilà un terme clair et familier pour désigner cette monnaie alternative, éthique et non spéculative.

Qu’est-ce qu’une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) ?

Une monnaie pour relocaliser l’économie et redonner du sens aux transactions, loin de la spéculation qui gangrène les échanges.

Le principe d’une MLC est de circuler parmi les membres d’un réseau d’usagers et de professionnels partageant des valeurs communes.

Qui ? quoi ? où ?

C’est en juin 2012 que l’aventure a commencé lors d’un forum ouvert organisé par l’association Colibris 67 Strasbourg. Un groupe de citoyens s’est constitué et s’est réuni régulièrement pour mieux comprendre les enjeux sociaux et politiques relatifs à l’outil-monnaie et à la relocalisation de l’économie. Ce travail a abouti en février 2013 à la rédaction d’une charte qui expose les intentions du groupe et les valeurs portées par le jeune collectif. En juin 2013, l’association Eco-Quartier Strasbourg, active dans le domaine de la transition écologique assure le relais et pilote une étude financée par l’Union Européenne, la région Alsace, la ville de Strasbourg, et l’Ademe. Démarrée en décembre 2013, elle s’est achevée le 1er septembre 2014 : elle a permis de mesurer la maturité du territoire et d’impliquer les citoyens au travers notamment d’une concertation publique de 3 mois. L’association “Le Stück” a vu le jour durant l’été. Forts de la mobilisation derrière ce projet et des signaux positifs identifiés pendant l’étude ,nous souhaitons faire du Stück une réalité pour les citoyens strasbourgeois. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien : n’hésitez pas à nous rejoindre et donnez de l’allant au mouvement !

Contribuer à la création du Stuck :
http://www.kisskissbankbank.com/des-billets-pour-la-monnaie-citoyenne-strasbourgeoise/

Plus d’infos : http://www.lestuck.eu/

Un commentaire sur facebook ?

comments