40787331620e88dcbbdd6f47ab0606c2 L’association Archi Strasbourg lance un appel au financement participatif pour finaliser son projet d’Archi Wiki, la nouvelle plateforme pour remplacer www.archi-strasbourg.org devenue trop lente, peu ergonomique et surtout pour son accès reste gratuit.

Derrière cet appel à l’aide par le financement participatif de l’ordre de 10 000€ sur les 42 120€ au total, c’est la volonté de garder un modèle social et solidaire.

Archi Strasbourg, en quelques mots

Archi Strasbourg c’est avant tout des passionnés du patrimoine architectural qui ont montés une association et qui ont déjà recensés plus de 10 000 bâtiments et lieux de Strasbourg (CUS). Quelque soit le style (ancien, moderne, contemporain) ou le type (industriel, public, habitat, tertiaire, etc…). Les lieux tels que « places », « rues », « statues » sont également référencés ainsi que les projets d’architectes, qu’ils soient remportés ou non.

archistrasQuelle utilité au fait ?

On se pose la question, mais à quoi ça sert de recenser ces lieux et bâtiments ? Admettons que vous souhaitez louer ou acheter un appartement dans Strasbourg et que vous ne connaissez pas grand chose sur l’endroit, le quartier, la rue,… ça peut servir !

On a pris l’exemple du 11 rue des juifs à Strasbourg, et on peut en apprendre que c’est l’ancienne maison des seigneurs de Batzendorf (remaniée en 1731), avec des photos, et les différentes classifications, comme l’inscription de la façade à l’inventaire des monuments historiques le 18 juin 1929.

http://www.archi-strasbourg.org/adresse-11_rue_des_juifs__ellipse_insulaire_-_centre_ville__strasbourg-1099.html?check=1&archiAffichage=adresseDetail&archiIdAdresse=1099&archiIdEvenementGroupeAdresse=2366

Mieux encore, sans guide, pour certains quartiers, places et rues de la ville, on peut y découvrir quelques anecdotes et histoires : un vrai guide avec son mobile http://m.archi-strasbourg.org/ ( et sur  iPhone et Android )

Un open-data en prime

En réunissant les fonds nécessaires, l’association promet de développer une présentation plus synthétique et plus claire, de meilleures performances, une gestion des commentaires sur le modèle des réseaux sociaux, la possibilité pour l’internaute de « liker » un lieu, un quartier ou une ville pour être tenu informé , une gestion des sources avec des notes comme dans Wikipédia, un open-data pour récupérer le contenu pour d’autres usages,  des encarts publicitaires pour assurer les développements futurs.
Alors que l’Open Data a Strasbourg semblait être en panne(Rue 89 Strasbourg), on pourrait croire que cette nouvelle Plateforme permettrait de relancer le partage de données en libre accès.

Dans l’émission « Midi en France »

Infos et contributions au projet : http://fr.ulule.com/archi-wiki/

Pour que ce site continue à vivre et se développe de façon pérenne, nous devons réaliser un certain nombre d’évolutions, notamment afin d’améliorer son ergonomie et d’intégrer des espaces publicitaires. Nous voulons en effet garantir à tous un accès gratuit aux données et souhaitons profondément conserver un modèle économique social et solidaire, tout en étant moins dépendants des finances publiques. Cette nouvelle version portera le nom d’Archi-Wiki.