detecteur-de-fumee-interconnectable-avec-une-alarme-maison-evology-pile-5-ans-ce

 

Au 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation (appartement, maison) devront être équipés d’au minimum un détecteur de fumée normalisé.

Nous allons vous apporter quelques informations pour ne pas vous faire trop enfumer lors de l’achat de votre détecteur.

On nous impose, mais qui paye ?

Si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison, vous pouvez acheter votre détecteur et vous le faire rembourser auprès de votre propriétaire. C’est à la base une obligation du propriétaire des lieux d’équiper le logement en détecteur, donc il peut aussi, venir vous le fournir.

Après installation, le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement doit déclarer à son assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie que le logement est équipé d’un détecteur de fumée. Il faut alors remettre à votre assureur une attestation déclarant la pose de votre détecteur de fumée.

Quel détecteur choisir ?

Il n’y a pas de marque ou de référence précise à choisir, car selon les magasins, les produits sont différents. Le prix serait un gage de qualité ? Non pas forcément, il faut juste faire attention à certaines petites informations et caractéristiques…

afnor-600x600

Une norme NF EN 14604 et CE

Tout d’abord, beaucoup de détecteurs de fumée vont miser sur le marquage CE, chose qu’il ne faut pas seulement prendre en compte, car c’est en fait une auto-déclaration du fabriquant pour dire que son produit respecte la norme européenne en matière de sécurité et donc qu’il n’est pas testé par un organisme tiers (en général pour d’autres produits). Sauf que les détecteurs de fumée doivent respecter une norme CE européenne et qu’ils sont testés par un organisme indépendant.
Enfin, comme la France ne fait jamais les choses à moitié, la norme française s’impose, et vous devez retrouver une mention NF EN 14604

065029

Un détecteur pour des années

Pour garder votre détecteur autonome comme dans la majorité des produits vendus, vous allez vous retrouver à choisir entre deux types de détecteurs, l’un avec une durée de vie de 5 ans, l’autre avec 10 ans. Le premier garantissant 5 années d’autonomie, n’est en fait qu’un détecteur avec une pile à lithium, qu’il faudra changer au bout de son terme. Enfin, le détecteur vous garantissant 10 ans de vie, sera à changer complètement, car la pile ne se change pas, donc dans 10 ans, il faudra repasser à la caisse.

Il existe aussi des détecteurs de fumée sur secteur, beaucoup plus coûteux, qui nécessitent l’intervention d’un électricien.

Attention aux termes !

Il faut faire attention aux termes et descriptif de ce que vous aller acheter car beaucoup de personnes risques de voir détecteur de monoxyde de carbone dans le même rayon que les détecteurs de fumée.
Et pourtant ils n’ont pas la même fonction. Le détecteur de monoxyde de carbone alerte si un appareil à combustion (chauffage d’appoint, poêle, insert, chaudière…) refoule du monoxyde de carbone, alors que le détecteur de fumée alerte en cas d’incendie.

Il y en a bien quelques uns qui sortent du lot ?

Bien des tests, comparatifs et autres articles sont disponibles sont internet, nous vous en avons sélectionné quelques uns :

Que Choisir : http://test-comparatif.quechoisir.org/detecteur-de-fumee-160729/

Les 5 détecteurs du moment : http://queldetecteur.com/5-detecteurs-fumee-plus-populaires/

Top 8 des meilleurs détecteurs de fumée (DAAF) : http://www.topito.com/top-meilleurs-detecteurs-fumee-daaf

Notre Top 3 :

1. Détecteur Kidde 29LD-FR  : pour une vingtaine d’euros, très bon rapport qualité prix

2. Détecteur BOSCH Ferion 3000 : compter une soixantaine d’euros en moyenne, très bonne qualité

3. Détecteur Ei-Electronics : aucune référence précise, mais la marque propose des produits de qualité

A voir…

Détecteur IKEA Patrull : surprenant pour un géant du meuble, on peut le trouver au prix de 12 euros pour tous et 7,5 euros pour les porteurs de la carte IKEA Family dans le magasin IKEA Strasbourg.

Un commentaire sur facebook ?

comments