Quelques mots sur l’artiste peintre : Académies, peinture d’histoire, scènes de genres, compositions épiques ou religieuses, rendu bitumeux, galerie de peinture, forment le quotidien, la référence et la perspective de son apprentissage.
L ’oppression ressentie par l’artiste peintre, artiste virtuose, qui ne dessina jamais comme un enfant mais eut immédiatement à se confronter aux grands artistes peintres, nourrira pour longtemps un désir de subversion qui le conduisit au Cubisme. A la fois académique et acharné destructeur des formes établies, l’artiste peintre mène sans discontinuer un dialogue tendu avec la grande tradition de la peinture. Sa posture n’est pas – comme chez d’autres artistes de sa génération – le simple reflet d’une époque en pleine mutation, mais un élément moteur, constitutif de son projet pictural.
Il opère depuis sa première grande composition à sujet allégorique où règnent sous les masques de mousquetaires, musiciens, le motif d’un autoportrait obsessionnel.Dans ses tableaux, sa démarche de relecture critique traverse l’ensemble de son œuvre. Confrontant passé e t présent, au-delà des ruptures stylistiques et des innovations formelles, il présente toujours un parcours croisant, approche thématique et chronologique, au gré de la peinture en la prenant pour seul guide. Un cannibalisme pictural sans précédent est à l’œuvre dans la démarche de cet artiste peintre, qui érige en système, la peinture de la peinture. En rupture avec les procédés académiques de transmission et de reproduction de la tradition,— copie, paraphrase, citation, — cette méthodologie place la peinture au cœur de la connaissance du monde. Transposition, mimétisme, détournement, dénaturation forment quelques unes des figures de la stratégie, déployée par l’artiste peintre, à l’égard de ses peintres de prédilection. Il est dans la création moderne et contemporaine, la tirant aussi parfois d u côté de l’ironie et du pastiche.
Samedi 23 et dimanche 24 mai 2015 de 14h00 à 20h00
Comment nous trouver : L’atelier de J. Jacobi se trouve à Kehl-Bodersweier, en face du Restaurant « Zur Hoffnung », directement sur la RN 36 (B36).
De Kehl prendre la direction Offenburg/Freudenstadt, à la sortie de Kehl, tourner tout de suite la première sortie à droite en direction de Rastatt/Rheinau (B36) et rester sur cette RN36 sans tourner jusqu’à Bodersweier (environ 5 k m. La B36 (RN36) traverse le village et l’atelier se trouve au no. 16 de cette RN qui est la Rastatter Straße.
Pour plus de renseignements :
1° « Strasbourg.Curieux .net » http://strasbourg.curieux .net/agenda/sortie…
2° « Kultur.Kehl.de » http://kultur.kehl.de/html/kultur/veranstaltung.html…
Pour plus d’information :
Contact Organisateur / Agent Artistique C. A.-Kunz 10
Tél : 0049 (0) 152.24.32.18.72
artagent.kunz@aol.com
www.artagentkunz.wordpress.com
Contact Artiste :
Rastatter Strasse 16D-77694 Kehl
jacquesjacobi@aol.com
www.jacquesjacobi.wordpres s.com
www.jacquesjacobi.blogspot.com