Pendant 10 jours, du 10 au 20 septembre, la littérature sera à l’honneur dans la capitale européenne avec de nombreuses rencontres, conférences et animations faisant de ces Bibliothèques Idéales un des temps forts de la rentrée culturelle alsacienne.
La thématique développée cette année tournera autour du mot clé « Incertitudes« . La littérature nous aide à décrypter le temps, à interroger nos croyances, à assurer nos pas dans un monde mouvant et en plein bouleversement. Elle ébranle nos certitudes, elle apaise nos incertitudes.
C’est parce qu’elle constitue un prisme extraordinaire pour comprendre le monde qu’elle nous est si proche et si indispensable. C’est cette approche qui traversera toutes les rencontres programmées lors de cette édition.
Au total ce sont plus de 90 rencontres qui sont programmées, de quoi ravir un public le plus large possible qui se retrouvera avec délectation dans l’une des librairies partenaires ou dans les médiathèques de la Ville, sans oublier l’incontournable salle de l’Aubette.
Parmi les nombreux invités conviés à l’événement on notera la présence de Beate et Serge Klarsfeld, Jean d’Ormesson, Erik Orsenna, Edgar Morin, Eric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, Jean-Luc Nancy, Delphine de Vigan, Stanislas Nordey, Emmanuel Todd, Julia Kristeva, Philippe Sollers, Frédéric Beigbeder, Franck Thilliez et bien d’autres encore…
Le programme détaillé des différentes rencontres est accessible en ligne sur le site des Bibliothèques Idéales.
Toutes les conférences sont accessibles gratuitement, dans la limite des places disponibles.