Depuis plusieurs années, lors des fêtes de fin d’année à Strasbourg et en Alsace, on utilise des pétards et feux d’artifice pour célébrer le passage à la nouvelle année. On enregistre peut-être moins d’accidents d’année en année mais ils sont toujours aussi lourds en conséquences.
Une campagne de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes
Comme les autres années, les services de l’état et les collectivités se sont mobilisés pour effectuer des campagnes de prévention.
Quel pétards peut-on utiliser ? et où ?
Etat d’urgence et risques terroristes, on ne pourra pas utiliser n’importe quel pétard et artifices n’importe où. Seule l’utilisation des pétards de catégorie C1 ou K1 est autorisée
Il ne sera pas possible de faire péter ses pétards dans le centre-ville de Strasbourg, notamment à la Place Kléber et dans les lieux de grands rassemblements (arrêté préfectoral – lire)
Pétards et feux d’artifices achetés en Allemagne : interdits !
L’importation des pétards et feux d’artifices achetés en Allemagne est interdite en France ( sauf autorisation spéciale ). Depuis quelques jours, les forces de l’ordre procèdent à des contrôles sur l’importation des pétards aux frontières avec l’Allemagne.
Pour que la fête ne finisse pas aux urgences
- Ne manipuler que les pétards autorisés et répondant aux normes de sécurité européenne et/ou française (vérifiez que les emballages portent les mentions CE ou NF),
- Faire exploser les pétards le plus loin possible des personnes et des biens,
- Ne jamais garder en main un pétard allumé,
- Ne jamais rallumer un pétard qui n’a pas explosé.
Sources :