Strasbourg – Du 21 au 23 janvier, les « Hommes Debout » s’installeront dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg, dans le cadre d’une résidence artistique proposée par le collectif AADN Arts & Cultures Numériques.
Suite à l’été 2009 où les immigrés de la « Guillotière », surnommés Les Hommes Debout, ont été évacués par les forces de l’ordre d’un quartier de la ville de Lyon, 3 artistes ont souhaité leur rendre hommage et leur donner la parole. C’est ainsi qu’est née l’installation des Hommes Debout, aujourd’hui réinterprétée et réinventée par des habitants de différentes villes qui prêtent leur voix, partagent leurs points de vue et leurs émotions.
Derrière l’apparente exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Jeu de flash en écho, en changement de couleurs… les statues s’animent de manière imprévisible transformant l’ensemble de l’installation en un ballet de lumière du troisième type. Le public n’est plus seulement spectateur, il se prend au jeu et répond à l’oreille de ces êtres lumineux à la répartie souvent drôle et inattendue.
Source : http://www.strastv.com/catalogue/culture/rencontre-du-troisieme-type-a-cronenbourg.html
C’est où ?
Source : Plus d’infos