20160122_160623

Strasbourg – Fermée depuis l’été dernier, la maison Mimir existe toujours, pour preuve, elle organise un festival de soutien sur trois jours (du 4 au 6 février 2016) au Molodoï. On revient sur les raisons de cette fermeture partielle et temporaire, Mimir et le festival à venir.

Pour le moment, comme le disent les membres, la maison Mimir est en hibernation, non pour s’endormir mais pour tout rénover. Dans le but de soutenir les travaux, Mimir vous donne donc rendez-vous au Molodoï pour 3 jours de concerts, mais aussi d’échange autour des valeurs de la Maison et de tout ce que cela implique (réflexions et actions), au travers d’une expo, d’ateliers DIY créatifs et d’un spectacle.

Un bail emphytéotique de 20 ans remis en cause ?

Alors qu’en 2013 l’association avait signée un bail emphytéotique de 20 ans avec la Ville de Strasbourg après des mois de négociations, les choses ont mal tournées cet été avec une descente de police dressant un procès-verbal, obligeant Mimir à fermer. La maison alsacienne de la rue Prechter était aux yeux de la loi un débit de boisson clandestin et ne respectait pas les normes de sécurité pour accueillir du public.
La maison Mimir ce n’est pas un “Squat” comme on pourrait le penser mais un espace auto-géré qui ne demande presque rien à personne si ce n’est de contribuer à le faire vivre.
Au fil du temps, cette maison est devenue un espace socio-culturel alternatif de la ville unique.

Et pourtant nous nous sommes procuré lors d’une soirée organisée à la Maison Mimir, une carte de membre certifiant l’appartenance à un cercle privé ( Un Amimir ) à prix libre et non un lieu public ( juste au passage )

mimirlacarte

Petit retour en arrière … en bref

Dans les années 2000, ce sont des travailleurs sociaux et des sans domiciles qui fondent l’association autour d’un même projet de créer un lieu d’habitation et de création. Après le squattage de la bâtisse du 18 rue Prechter depuis le début 2010, la ville et l’association trouvent un terrain d’entente après un avis d’expulsion en 2011 qui débouchera sur un bail emphytéotique de 20 ans en 2013

Mimir aujourd’hui ?

Depuis sa création, la maison Mimir organise divers ateliers, événements culturels et sociaux (pour le moment à l’arrêt à cause du PV de fermeture). Elle assure des services de bagagerie en faveur des personnes sans domicile. C’est un espace à dimension humaine favorisant la rencontre, l’échange, la création et la solidarité.

Le site officiel : http://maison-mimir.com/

Facebook : https://www.facebook.com/Maisonmimir/

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1522126194751321/

Ta pas des bouchons ?

La maison Mimir doit entreprendre les travaux obligatoires de normes de sécurité afin d’accueillir du public et ainsi avoir le statut « d’établissement recevant du public » (ERP).
Electricité, isolation, règles de sécurité, évacuation, … beaucoup de chantiers entamés avec les moyens et d’autres à commencer. L’association vous propose de ramener lors (et avant) de la soirée, et tout au long de l’année, des bouchons de liège pour les recycler en isolant.
Vous allez bien ouvrir des bouteilles de cidre pour la chandeleur qui se déroulera dans les prochain jours ? Pensez à garder les bouchons !

Et puis faites la fête et pensez à RAMENEZ VOS BOUCHONS DE LIÈGE pour isoler la Maison, merci !

Non non non, on ne pousse pas à la consommation, mais il nous en faut sans pousser le bouchon, et ne rigolez pas, 1 200…

Posté par Maison mimir sur dimanche 10 janvier 2016

C’est avec votre présence et vos dons qu’on fera perdurer la Maison alors on compte sur vous :-)

Préservons Mimir pour qu’elle reste une terre d’accueil et de bonne humeur !

Le programme

Sources pour cet articles : 

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2015/07/16/societe/maison-mimir-fermeture-printemps-2016/

http://www.strastv.com/catalogue/culture/la-maison-mimir-recoit-le-soutien-de-la-mairie-strasbourg-jeunes-bail-expulsion-renovation-expression-libre-ateliers.html

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/04/18/societe/les-nouveaux-chantiers-de-la-maison-mimir/

Un commentaire sur facebook ?

comments