mep-affiche-60x80-au-demi-v3Samedi 1er octobre 2016, Danube est en fête et invite le public à une journée portes ouvertes co-organisée par les premiers résidents et la SERS. 

Le chantier du Danube s’anime le samedi 1er octobre prochain de 10h à 18h ! Cette année, c’est un collectif d’habitants qui a mis la main à la pâte pour concocter une journée portes ouvertes d’exception sous le mécénat de la SERS. Au programme ? Un cocktail d’animations créatives, actives et participatives, à l’image de ce nouveau morceau de ville ! Petits et grands sont attendus dans la bonne humeur pour découvrir le quartier qui se dessine au cœur de Strasbourg.

LES ANIMATIONS EN CONTINU DE 10H À 18H :

Apporter ses objets personnels destinés à la poubelle pour les remettre en état au « Repair’Café » et jouer au mécano avec son propre vélo en partenariat avec l’association Bretz’selle ; construire des hôtels pour petits mammifères ; découvrir d’incroyables comestibles, fabriquer son compost 100% naturel et percer les secrets des plantes sauvages ; cultiver sa curiosité en compagnie d’une agriculteur et d’une AMAP ; jardiner à l’atelier plantation ; se familiariser avec le Stück (la monnaie citoyenne) ; jouer à des jeux anciens avec la Maison des Jeux et retomber en enfance à l’atelier bulles géantes… Impossible de s’ennuyer !

LES RENDEZ-VOUS DES ATELIERS :

Découvrir le mouvement slow food aux ateliers culinaires ; s’ambiancer sur de la salsa ou des danses collectives ; se faire tirer le portrait à l’atelier photos ; débattre d’idées nouvelles au World Café ; écouter des témoignages d’habitants ; jouer avec les mots aux ateliers écriture et lecture ; s’essayer au Qi Qong (la gym chinoise) ; sortir des sentiers battus avec les parcours Land Art (création d’objets d’art selon les trouvailles du jour); vibrer lors de concerts gratuits (« Les 3 Barbus », « La Fanfare en Pétard », Chorale et chants lyriques).

« Cette journée marque une étape charnière pour le quartier Danube. Les premiers habitants arrivés en juillet 2015 se familiarisent avec leur environnement et un petit collectif avait envie d’amorcer les liens et la convivialité avec leurs futurs voisins. Nous sommes très heureux de leur implication dans l’animation de ce nouveau quartier strasbourgeois qui prend vie petit à petit. » témoigne Alain Chiesa, Directeur Opérationnel Adjoint à la SERS et Chef de Projet pour l’éco-quartier Danube.

Danube, c’est party !

Journée portes ouvertes le samedi 1er octobre de 10h00 à 18h00

Arrêt de Tram Winston Churchill (lignes C et E)

Horaires des ateliers à venir sur la page Facebook

Manifestation gratuite et ouverte au public. Petite restauration avec l’Arche et le Coin Gourmand de Performance Culinaire, stand Brasseur. Ecocups offerts pour les repas.

Toilettes sèches sur site.

www.ecoquartierdanube.sers.eu / www.sers.eu   / www.facebook.com/ecoquartierdanube

DANUBE RÉINVENTE LA VILLE

vue-jardin-portuaire-v7Quartier contemporain, mixte, ouvert et dense sur près de 6 hectares au cœur de Strasbourg, Danube répond aux hautes exigences en terme de développement durable. Cet éco-quartier, dont les projets immobiliers ont démarré en septembre 2014, regroupera d’ici fin 2020 environ 700 logements (dont 40% de logements aidés, 10% d’accession sociale, 10% d’autopromotion, 40% en accession privée), 12 000 m2de bureaux et de commerces, trois résidences de l’ARCHE soit 34 logements pour personnes en situation de handicap (livraison prévue en 2018), une résidence étudiante de 200 logements (livraison de la première tranche en cours), une école maternelle (livraison prévue en 2019), un EHPAD de 84 lits (livré), soit quelques 1600 habitants et de nombreux emplois. Avec ses jardins partagés et son jardin fluviatile, la faune et la flore y retrouveront leur place. La tour Elithis et l’îlot Bepos, deux constructions à énergie positive, produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront ! Reconnu « engagé dans la labellisation éco-quartier » par l’Etat en 2013, Danube met en avant trois valeurs centrales : les nouvelles formes de mobilité donnant une place majeure aux transports doux, l’équilibre retrouvé entre habitat et biodiversité, la rencontre et la convivialité favorisées par des aménagements au bénéfice de tous.

A PROPOS DE LA SERS

Depuis 1957, la SERS (Société d’Economie Mixte) accompagne et réalise les projets de développement élaborés par les instances politiques locales. La pluridisciplinarité, le haut niveau d’expertise de son équipe et la qualité de ses réalisations font de la SERS un acteur compétent et fiable de l’action politique locale et un partenaire privilégié des entreprises de la région. A travers ses trois métiers complémentaires, aménager, construire et gérer, la SERS met tout en œuvre pour bâtir la ville d’aujourd’hui et demain.

Article par SERS