Le Tour Eucor 2018 prendra son départ le 5 juin de Karlsruhe pour un tour de 5 jours à travers la région. Les 120 participant-e-s parcourront durant ces 5 jours plus de 600 km.

Le Tour a eu lieu pour la première fois en 1998, lorsque les membres de la Fachschaft des Sciences Économiques du KIT voulant vivre activement le réseau Eucor sont partis pour le premier Tour. Eucor – The European Campus, la première université européenne, définit la mise en commun des universités de la vallée du Rhin (Karlsruhe, Strasbourg, Mulhouse, Bâle, Fribourg-en-Brisgau), ces mêmes villes qui sont les différentes étapes du Tour. La dernière et également la plus longue étape aura lieu le samedi 9 juin entre Fribourg-en-Brisgau et Karlsruhe, avant de fêter la fin de cette merveilleuse épopée.

« Le but du Tour Eucor est à la fois le défi sportif, mais aussi le contact entre les participant-e-s des trois nations. L’idée de l’association Eucor est vécue activement et réalisée. Pendant le tour il est possible, selon les ambitions personnelles des participant-e-s, de grimper les pentes escarpées de la forêt noire ou de pédaler tranquillement le long du Rhin. Pour ce faire, les participant-e-s peuvent choisir entre les 6 groupes de niveau, vitesse et longueur de parcours différents », explique Svenja Huber du comité d’organisation du Tour Eucor.

Les groupes plus sportifs rouleront dans les Vosges, le Jura Suisse et la forêt noire. Les groupes les plus tranquilles rouleront le long du Rhin et à travers l’Alsace. Une équipe de 14 étudiants bénévoles s’occupent du ravitaillement lors du tour. Cette dernière s’assure de l’approvisionnement pendant les pauses en eau, barres de céréales et fruits, ainsi que la préparation des déjeuners pour tous les cyclistes affamés.

Le parrain du Tour Eucor de cette année est Reinhold Würth. Le sénateur honoraire du KIT est président du conseil de surveillance de la Fondation Würth, qui soutient un grand nombre de projets dans les domaines de l’art et de la culture, de la recherche, de la science et de l’éducation. « Nous sommes très heureux d’avoir le professeur  Würth, un Européen convaincu et mécène de la région du Rhin supérieur, comme mécène du Tour Eucor », déclare Benjamin Litz, l’un des trois principaux organisateurs du tour.

Plus d’informations peuvent être trouvées à http://www.tour-eucor.org. Vous trouverez des photos du Tour Eucor 2018 sur www.instagram.com/toureucor.

Eucor – Le Campus européen

Dans l’association Eucor, les universités de Karlsruhe, Fribourg-en-Brisgau, Strasbourg, Mulhouse-Colmar et Bâle comptent actuellement 115 000 étudiant-e-s et 15 000 chercheuses et chercheurs. La collaboration entre ces universités a pour but de profiter des points forts de chaque université lors de projets de recherche communs. Les étudiant-e-s des universités Eucor ont également la liberté de prendre des cours dans les 5 universités, ce qui leur permet également de profiter des différents points forts des différentes universités. L’association Eucor aspire à créer un espace scientifique et de recherche par-delà des frontières, à employer du personnel qualifié commun à toutes les universités et à augmenter la qualité des différents cursus. Eucor, The European Campus, a été construit sur une collaboration de longue date entre les universités de la vallée du Rhin: en 1989 ces dernières ont choisi de créer un réseau international du nom “Eucor”. En décembre 2015, les universités membres ont signé les documents établissant un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) pour renforcer la recherche et l’enseignement transfrontaliers avec une personnalité juridique propre – la première du genre entre établissements d’enseignement supérieur au niveau européen.

L‘étapes du Tour Eucor 2018

Le Eucor Tour se déroulera du 5 au 9 juin dans les étapes suivantes :
5. juin: Karlsruhe à Strasbourg
6. juin: Strasbourg à Mulhouse
7. juin: Mulhouse à Bâle
8. juin: Bâle à Fribourg-en-Brisgau
9. juin: Fribourg-en-Brisgau à Karlsruhe

 

Statistiques du Tour Eucor 2018

  • 120 participant-e-s
  • 7 véhicules d’accompagnement
  • 14 accompagnateurs-trices
  • 14 organisateurs-trices
  • 60 kg de pâtes
  • 20 kg de riz
  • 74 kg de viande
  • 36 kg d’oignons
  • 3175 L d’eau
  • 27 kg de poudre de thé
  • 260 tablettes effervescentes
  • 294 barres de céréales
  • 67 kg de bananes
  • 67 kg de pommes
  • 70 gâteaux